mardi 4 avril 2017

Note d'intention

Sujet : Le photographe et son modèle


Le lien entre un photographe et son modèle est toujours présent, mais il a différentes importances selon le contexte. Un photographe va pouvoir choisir son modèle, par affinité et envie pour faire des photos avec lui. Mais le modèle peut lui être imposé, si un client veut un book photo par exemple. Le photographe peut aussi être son propre modèle, autoportrait. Dans ses cas la le photographe et le modèle travaillent ensemble. Dans d'autre cas, le photographe travaille seul et le modèle ne pose pas pour lui, le photographe va photographier son sujet en action, événement sportif, culturel photo-reporter. Dans ses cas la le modèles n'est pas forcement conscient d’être photographié.
C'est sur cette relation entre le photographe et son modèle que nous allons travailler pour la réalisation d'une photographie.


Notre idée de réalisation :



Pour notre photo, nous avons voulu étudier le lien qu'il peut y avoir entre un photographe et un modèle non consentant. Nous avons voulu montrer cette distance, ce désaccord qu'il peut y avoir au moment de la photo. La tension présente lors de ce moment nous paraissait intéressante et nous avons donc voulu faire une photo dans cette optique : montrer la tension entre un photographe et son modèle. Nous avons donc commencé par faire des recherches sur les personnes prises en photo à leur insu, pour voir les réactions, les ambiances et la tension de la scène. La plupart sont des célébrités qui sont souvent harcelées par les photographes, et il arrive souvent que ces shootings dérapent, et que le photographe soit pris à partie. Mais cette tension peut aussi être perçue dans les photos prises par des détectives, qui cherchent à ne pas se faire voir, ou encore les enquêteurs de polices qui vont surveiller des lieux, des personnes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire