mercredi 5 avril 2017

L'OUROBOROS - Louis & Malo




l'ouroboros


L'ouroboros, ou "serpent qui se mord la queue" nous semblait être un sujet d'étude intéressant. Le principe de base était de mettre en scène trois protagonistes, à la fois photographes et modèles, dont les photos se succédaient. Voici les recherches de base autour de ce sujet sous forme de croquis :


Le principe de base est d'avoir à chaque fois un protagoniste qui photographie la personne à sa gauche, et photographié par la personne à sa droite. 

Il nous semblait pertinent de porter une attention particulière au décor, en réalisant les prises de vue avec un panoramique composé de trois arrières plans différents, permettant d'interroger les frontières entre l'instant à laquelle la prise de vue est réalisée et le lieu ou elle a lieu. 


Nous avons travaillé sur les différents dispositions possibles :

en triangle, avec à chaque fois une personne sur la photo (donc trois photos à l'arrière plan très différent). Voici l'essai réalisé : 


© Malo & Louis


en triangle, avec à chaque fois deux personne sur la photo (donc trois photos assez proches et évolutives au niveau du décor). Voici l'essai réalisé : 


© Malo & Louis

© Malo & Louis                                                                                                          




le zoom 


dérivé de ce principe de multiples photographes, nous avons développé l'idée de proposer
un triptyque de photographies successives, donnant un effet de "zoom". nous avons réalisé deux essais : 


un zoom progressif, qui se déroule sur une profondeur d'une trentaine de mètre : la photo de droite est toujours celle prise par le photographe qu'on voit sur celle de gauche :

© Malo & Louis

un zoom plus puissant, qui propose en premier lieu une photo de bâtiment avec un photographe sur un balcon, puis une photo d'intérieur avec un second photographe, puis la photographie de ce dernier, macro sur un modèle final. On passe donc en trois photos d'une vue de bâtiment à la vue d'un petit objet : 

© Malo & Louis





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire