Fiche d’intentions
Sujet : LE ( LA ) PHOTOGRAPHE ET SON MODÈLE
Définition du sujet
Photographe: Personne qui pratique la photographie comme un amateur ou comme un professionnel
Modèle: Ce qui est donné pour servir de référence type
Personne qui pose pour un photographe , un peintre, un sculpteur, etc…
Questionnement:
Quel rapport y-a-t-il entre le photographe et son modèle ?
Quels liens peuvent rapprocher ou éloigner le modèle et le photographe?
Le modèle et le photographe sont-ils deux personnes différentes ?
Le modèle ne peut-il pas devenir photographe et vice-versa ?
Intentions et Mise en oeuvre
La Proximité entre le Photographe et le modèle
Le but est de mettre en valeur le lien physique entre le modèle et le photographe lors d’une séance photo . En effet le modèle et le photographe sont amenés à prendre des poses particulières afin de photographier un moment précis une certaine partie du corps. On montrerait le rapprochement physique entre ces deux individus ; un rapprochement que l’on ne voit jamais directement lorsque l’on prend quelqu’un en photo.
Photographier un photographe prenant une photo de très très près de son modèle , le photographe et l’appareil au plus près du modèle
Dans un lieu plutôt intime et décontractée (chambre/lit, salon/canapé…)
Le photographe est son propre modèle
Le but est de créer une sorte de mise en abyme. Le photographe devient son propre modèle , on le voit plusieurs fois dans la photographie , en temps que modèle et photographe.
Questionne la limite entre modèle et photographe
Utilisation d’un jeu de miroir afin de voir le reflet de la personne qui se prend en photo
Dans différents espaces confinés / denses
Interaction “poétique” entre le photographe et le modèle
Montrer la présence du photographe dans une photographie de son modèle.
Mais la présence n’a pas vraiment besoin d'être figurative , on a pas besoin de voir entièrement le photographe pour comprendre qu’il fait parti de la photographie
Photographier le modèle sous un certain éclairage qui va projeter l’ombre du photographe dans le cadre
Photographier un modèle et un objet aux alentours va refléter l’appareil photo et la main du photographe
Références
- Abbas
- Philippe Crochet
- Ilse Bing
- Edouard Boubat
- Ane Maly
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire