Intentions plastiques :
Utiliser le flou, la superposition des formes et la transparence apportés par un long temps de pose.
Utiliser des touches de lumière pour faire ressortir certains éléments.
Représenter le photographe et son modèle en pleine séance de travail avec apparition de l'appareil photo.
Garder les "moments cachés" (contact entre photographe et modèle, repositionnements...)
Photographie impersonnelle dans un studio ou plus personnelle dans un intérieur.
Centrer le regard sur l'appareil photo ou sur les deux personnes
Intentions de fond :
La photographie s’inscrit dans la durée avec la mémoire des mouvements par le flou et la superposition des poses. Elle donne à voir la toute puissance du photographe sur son modèle qui devient son objet (il dirige ses mouvements, ses poses, dans les moindres détails) mais aussi comment le photographe sublime son modèle pour obtenir LA photo (en choisissant l'angle de vue, en se mettant parfois dans des positions inconfortables) ce qui implique une certaine admiration pour le modèle. C'est donc une photographie en tension qui doit émerger tout en gardant l'idée d'huis clos et d'intimité créés par la photo d'un à un (seul le photographe et le modèle sont présents) et en y ajoutant une certaine inquiétude.
Ce blog rassemble l'ensemble des recherches menées par les étudiants de première année de l'école de Design de Nantes Atlantique dans le cadre du Module image intitulé "La [le] photographe et son modèle"
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mardi 9 mai 2017
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