La [le] photographe et son modèle
Recherches et premières idées & Notes d'intention
I. Les jeux d'ombres pour représenter le photographe :
© Philippe Crochet - Cité troglodyte de Mazi - Cappadoce (Turquie) - Juillet 2015 : jeux d'ombres chinoises entre le photographe et son modèle - lien
© Philippe Crochet - Cité troglodyte de Mazi - Cappadoce (Turquie) - Juillet 2015 : jeux d'ombres chinoises entre le photographe et son modèle - lien
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Essais réalisés le 07/03/2017 sur les jeux d'ombres :
Photographies prises dans une pièce dans le noir, avec lumière forte et jeux d'ombres
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Essais réalisés le 07/03/2017 sur les jeux d'ombres :
Photographies prises dans une pièce dans le noir, avec lumière forte et jeux d'ombres
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II. Les Reflets
Quels matériaux pour les reflets ?
Le verre (lunette, contenant, vitre...) :
© Hacicavcav
L'eau :
© Daniel Antunes
© Daniel Autunes - lien
Le miroir :
Audrey Hepburn - 1956 © Richard Avedon
Essai du 07/03/17 sur les reflets :
II. Développement / choix d'une piste
Choix de partir sur l'idée du reflet et utiliser le miroir.
©Laura Williams
Idée : jouer avec les corps du photographes et du modèle grâce au miroir, recomposer formes
Idée de lieu : Feydball, terrain de foot à Nantes (Bouffay) est un terrain de foot arrondi placé devant un miroir incurvé donne la vision d'un terrain rectangulaire.
Idée : utilise ce terrain et le miroir pour récréer une image et jouer sur les formes - anamorphose.
Permet de prendre en photo un espace large à l'origine retransmise sur une surface plus petite.
Croquis :
Idée du petit miroir :
Matériel utilisé : un miroir avec cadre coloré et un appareil photo
Réalisation : le photographe prend en photo le modèle qui tient dans ses mains un miroir qui lui-même reflète le photographe.
Lieu : pièce très neutre (blanche)
Tenue : tenues de couleurs vives qui contrastes avec la pièce
Idée du grand miroir :
Matériel : un appareil photo
Lieu : Fedball, terrain de foot en arc de cercle et grand miroir incurvé (Bouffay, Nantes)
Réalisation : le photographe proche du miroir le prend en photo et on retrouve le reflet du modèle qui lui est placé très loin du photographe pour jouer avec la distance dans l'image
Idée de plusieurs miroirs :
Matériel : le plus de miroirs possibles de tailles et formes différentes et un appareil photo
Lieu : prairie / clairière dans la nature
Réalisation : le photographe prend en photo le modèle. Tout autour du modèle sont disposés des miroirs qui reflètent le photographe en plusieurs fois.
Tenue : tenue chic pour contrasté avec le cadre naturel
Essais du 04/04/17 :
Test pour la position du modèle (fond vert pour représenter la nature / l’herbe) :
Modèle : Anna ; Photographe : Violette
Modèle : Anna ; Photographe : Violette
Modèle : Violette ; Photographe : Anna
Modèle : Violette ; Photographe : Anna
(La feuille représenterait un livre / magazine)
Essais avec le miroir :
Premier cadrage du modèle assez proche - Modèle : Anna ; Photographe : Violette
Deuxième cadrage éloigné - Modèle : Anna ; Photographe : Violette
Autre position sur cadrage éloigné - Modèle Anna ; Photographe : Violette
Modèle : Violette ; Photographe : Anna
Explication de la réalisation :
Notes d'intention :
Sujet : Le photographe et son modèle
Définition :
Le modèle est la personne qui pose pour l'artiste, elle peut servir de référence, et peut aussi représenter le sujet en lui-même.
Le photographe est l'auteur. Se trouvant de l'autre côté de l'objectif, il n'apparaît pas forcément sur la photographie mais on peut le voir par différents moyens de réflexion (miroir, reflet, ombre...).
Objectif : Représenter le photographe, son rôle, dans la photographie d'un modèle lui-même présent
Problématiques :
- Comment intégrer de façon originale et artistique le photographe dans l'image ?
- Quel lien créer entre le photographe et son modèle et comment le représenter dans l'image ?
Projet : L'idée est d'utiliser le miroir et son reflet pour faire apparaître le photographe dans l'image. On peut imaginer une composition avec le modèle entouré de plusieurs miroirs de formes et de tailles variées. Ceux-ci réfléchissent l'image du photographe et de son appareil photo et permettent de l'intégrer dans l'image finale. L'idée est d'illustrer l'oppression par la multiplication des représentations du photographe par ses reflets dans les miroirs (concept du paparazzi et l'atteinte à la vie privée)
Matériel : appareil photo, trépied, miroirs variés, accessoires pour la mise en scène
Tenues :
- modèle : robe décontractée (contexte : balade dans les bois)
- photographe : tenue habillée (chemise blanche, veste en cuir, noeud papillon, pantalon noir)
-> la tenue du photographe va venir contraster avec l'univers du modèle et du cadre
Remarques : la modèle peut prendre une position naturelle, sans savoir que le photographe la prend en photo
Intentions / message à faire passer : on cherchera à travers cette photographie à dénoncer le rôle du paparazzi, leur indiscrétion quant à l'atteinte et le non-respect de la vie privée du modèle ainsi que l'oppression du photographe sur le modèle
Tests du 09/05/17 : jeux de composition avec les miroirs
Notes d'intention :
Sujet : Le photographe et son modèle
Définition :
Le modèle est la personne qui pose pour l'artiste, elle peut servir de référence, et peut aussi représenter le sujet en lui-même.
Le photographe est l'auteur. Se trouvant de l'autre côté de l'objectif, il n'apparaît pas forcément sur la photographie mais on peut le voir par différents moyens de réflexion (miroir, reflet, ombre...).
Définition :
Le modèle est la personne qui pose pour l'artiste, elle peut servir de référence, et peut aussi représenter le sujet en lui-même.
Le photographe est l'auteur. Se trouvant de l'autre côté de l'objectif, il n'apparaît pas forcément sur la photographie mais on peut le voir par différents moyens de réflexion (miroir, reflet, ombre...).
Objectif : Représenter le photographe, son rôle, dans la photographie d'un modèle lui-même présent
Problématiques :
- Comment intégrer de façon originale et artistique le photographe dans l'image ?
- Quel lien créer entre le photographe et son modèle et comment le représenter dans l'image ?
Projet : L'idée est d'utiliser le miroir et son reflet pour faire apparaître le photographe dans l'image. On peut imaginer une composition avec le modèle entouré de plusieurs miroirs de formes et de tailles variées. Ceux-ci réfléchissent l'image du photographe et de son appareil photo et permettent de l'intégrer dans l'image finale. L'idée est d'illustrer l'oppression par la multiplication des représentations du photographe par ses reflets dans les miroirs (concept du paparazzi et l'atteinte à la vie privée)
Matériel : appareil photo, trépied, miroirs variés, accessoires pour la mise en scène
Tenues :
- modèle : robe décontractée (contexte : balade dans les bois)
- photographe : tenue habillée (chemise blanche, veste en cuir, noeud papillon, pantalon noir)
-> la tenue du photographe va venir contraster avec l'univers du modèle et du cadre
Remarques : la modèle peut prendre une position naturelle, sans savoir que le photographe la prend en photo
Intentions / message à faire passer : on cherchera à travers cette photographie à dénoncer le rôle du paparazzi, leur indiscrétion quant à l'atteinte et le non-respect de la vie privée du modèle ainsi que l'oppression du photographe sur le modèle
Tests du 09/05/17 : jeux de composition avec les miroirs
Tenues :
- modèle : robe décontractée (contexte : balade dans les bois)
- photographe : tenue habillée (chemise blanche, veste en cuir, noeud papillon, pantalon noir)
-> la tenue du photographe va venir contraster avec l'univers du modèle et du cadre
Remarques : la modèle peut prendre une position naturelle, sans savoir que le photographe la prend en photo
Intentions / message à faire passer : on cherchera à travers cette photographie à dénoncer le rôle du paparazzi, leur indiscrétion quant à l'atteinte et le non-respect de la vie privée du modèle ainsi que l'oppression du photographe sur le modèle
Tests du 09/05/17 : jeux de composition avec les miroirs
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